Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité explique comment www.madeit.ch utilise et protège toutes les informations que vous fournissez quand vous utilisez ce site. Made it s’engage à s’assurer que votre confidentialité est protégée. Si nous vous demandons de fournir certaines informations par lesquelles vous pouvez être identifié lors de l’utilisation de www.madeit.ch, vous pouvez être assuré que ces informations seront utilisées conformément à la présente déclaration de confidentialité

www.madeit.ch observe strictement les presciptions légales en vigueur lors du traitement de vos données personnelles, nous respectons votre vie privée et espéront installer une collaboration de confiance.

Sommaire :
Qui sommes-nous
Qu’est-ce que l’on collecte et stocke
Que fait-on avec les informations que l’on collecte
Qui de notre équipe a accès aux données
Sécurité
Commentaires
Formulaires de contact
Cookies
Liste des cookies collectés
Fichier log
Liens vers d’autres site
Utilisation et transmission de vos données personnelles
Durées de stockage de vos données
Les droits que vous avez sur vos données
Informations de contact
Comment nous protégeons vos données
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
Paiements

 

Qui sommes-nous

 L’adresse de notre site Web est :

https://madeit.ch

L’adresse physique est :  

made it – impression 3D

Rue du Môle 38bis

1201 Genève

Suisse

Le numéro de téléphone est :      

+41 (0)78 799 28 31

 

Qu’est-ce que l’on collecte et stocke

Les données personnelles ne sont pas créées par les interactions de nos utilisateurs avec notre site. Elles sont générées par un processus technique comme un formulaire de contact, les commentaires, les cookies, une commande, la création d’un compte, ou l’intégration de services tiers.

On peut collecter les informations suivantes :

  •    Nom
  •    Adresse de facturation
  •    Adresse de livraison
  •    Adresse e-mail
  •    Numéro de téléphone
  •    Données de payement/carte bancaire
  •    Données du compte tel que nom d’utilisateur et mot de passe
  •    Informations démographiques tel que code postal, préférences et intérêts
  •    Autres informations pertinentes pour les enquêtes et/ou des offres clients

Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui seront utilisés pour préremplir la validation de commande pour les prochaines commandes.

Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que les prescriptions légales en vigueur nous l’imposent, ensuite nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Par exemple, nous stockons les informations de commande pendant 10 ans pour les taxes et la comptabilité. Ceci inclut votre nom, adresse e-mail, adresse de facturation et livraison.

Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer. Voir la section durées de stockage de vos données pour plus de détails.

Pour la liste exhaustive des cookies que nous recueillons, voir la section liste de cookies.

 

Que fait-on avec les informations que l’on collecte

Nous avons besoin d’informations exactes (spécifiquement le nom, l’adresse, les coordonnées de paiement et l’e-mail) pour comprendre vos besoins et vous fournir un meilleur service, en particulier pour les raisons suivantes :

  •    Tenue des dossiers internes
  •    Transmission des infos à un tiers (par exemple au transporteur) si cela est nécessaire à l’exécution du contrat ou si vous y avez auparavant consenti
  •    Nous pouvons utiliser ces informations pour améliorer nos produits et services
  •    Nous pouvons envoyer périodiquement des e-mails promotionnels sur les nouveaux produits, des offres spéciales ou d’autres informations que nous pensons susceptibles de vous intéresser en utilisant l’adresse e-mail que vous avez fourni
  •    De temps en temps, nous pouvons également utiliser vos informations pour vous contacter à des fins d’études de marché. Nous pouvons vous contacter par e-mail, téléphone, fax ou courrier. Nous pouvons utiliser ces informations pour personnaliser le site selon vos intérêts
  •    Envoie de l’information à propos de votre compte et commande
  •    Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
  •    Traitement des paiements et prévention de la fraude
  •    Configurer votre compte pour notre boutique
  •    Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes

A partir de ces données, des profils d’utilisation peuvent être créés sous un pseudonyme.

L’adresse e-mail est nécessaire pour vous confirmer la réception, l’exécution et l’expédition de votre commande ainsi que pour vous identifier (login client).

Pendant votre visite du site, nous suivons :

  •    Produits que vous avez vu : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vu
  •    Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de livraison
  •    Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais de livraison avant que vous passiez commande, et pour vous envoyer la commande

Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.

Pour la liste exhaustive des cookies que nous recueillons, voir la section liste de cookies.

 

Qui de notre équipe a accès aux données

Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique ont accès :

  •    Information de commande telle que ce qui a été acheté, le montant de la commande, quand et où cela doit être envoyé
  •    Information client telle que votre nom, adresse e-mail, informations de facturation et livraison

Notre équipe a accès à ces informations pour traiter les commandes, effectuer les remboursements et vous aider.

Sécurité

Nous nous engageons à faire en sorte que vos informations soient sécurisées. Afin d’empêcher l’accès non autorisé ou une divulgation, des procédures physiques, électroniques et de gestion appropriées ont été mis en place pour sauvegarder et sécuriser les informations que nous recueillons en ligne.

Ne jamais divulguer votre code d’accès à une personne tierce.

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

 

Formulaire de contact

 Les données personnelles enregistrées lors de la soumission du formulaire sont :

  •    Adresse e-mail
  •    Prénom, Nom
  •    Adresse, ville, code postal, complément
  •    Numéro de téléphone

Seul l’adresse e-mail et un prénom/pseudo sont obligatoires pour pouvoir nous soumettre le formulaire. Nous conservons les soumissions d’un formulaire de contact pendant aussi longtemps que nécessaire pour les questions liées au service client, mais nous ne les utiliserons pas à des fins commerciales.

 

Cookies

 Si vous déposez un commentaire sur notre site, votre nom, adresse e-mail et site web seront enregistrés dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connectez, nous mettons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Globalement, les cookies nous aident à vous fournir un meilleur site, en nous permettant de suivre les pages que vous trouvez utiles et celles que vous ne trouvez pas utile. Un cookie ne nous donne pas accès à votre ordinateur ou à toute information vous concernant, autres que les données que vous choisissez de partager avec nous. Vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser les cookies. La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les cookies, mais vous pouvez généralement modifier les paramètres de votre navigateur pour refuser les cookies si vous préférez. Cela peut vous empêcher de profiter pleinement du site.

 

Liste des cookies collectés

Le tableau ci-dessous répertorie les cookies que nous recueillons et les informations qu’ils stockent.

 

Les cookies nécessaires contribuent à rendre notre site Web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées de notre site Web. Notre site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Les cookies de statistiques nous aident (les propriétaires du site Web), par la collecte et la communication d’informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web.

 

Fichier log

En consultant les pages web de madeit.ch, des données d’utilisations sont transmises par le navigateur internet respectif et enregistrées dans des fichiers de protocole appelés “Server logfiles”. Ces données enregistrées contiennent les données suivantes : date, heure de la visite, nom de la page visitée, adresse IP, URL d’origine (d’où / comment vous êtes arrivés sur notre site www.madeit.ch. Les adresses IP des utilisateurs sont effacées ou anonymisées à la fin de la session.

Une fois anonymisées, les adresses IP ne seront pas utilisées pour identifier un visiteur personnellement, ni regroupées avec des données personnelles. Nous pouvons analyser ces données des fichiers log pour des statistiques concernant l’utilisation de notre site web madeit.ch, pour améliorer l’utilisation de celui-ci et pour rendre encore plus convivial votre voyage sur notre site.

 

Liens vers d’autres sites

Notre site peut contenir des liens vers d’autres sites web. Cependant, une fois que vous avez utilisé ces liens pour quitter notre site, vous devez noter que nous n’avons aucun contrôle sur cet autre site. Par conséquent, nous ne pouvons pas être tenu responsables de la protection et de la confidentialité des informations que vous fournissez tout en visitant ces sites, ils ne sont pas régis par la présente déclaration de confidentialité. Vous devez faire preuve de prudence et regarder la déclaration sur la vie privée applicable au site en question.

 

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Vos données personnelles sont utilisées ou/et transmises avec :

  •    Les membres de notre équipe ayant besoin des informations pour la tenue des dossiers internes, pour améliorer nos produits et services, pour vous contacter à des fins d’études de marché, ainsi que pour personnaliser le site selon vos intérêts
  •    Le transporteur ou à un tiers (nom, l’adresse de livraison, téléphone) si cela est nécessaire à l’exécution du contrat ou si vous y avez auparavant consenti
  •    Paypal pour les transactions payées avec carte de crédit, Paypal ou Twint (informations obligatoires à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation). Veuillez lire la politique de confidentialité de PayPal pour plus de détails.

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

 

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Nous conservons les données reçues via nos formulaires de contact pendant six mois, les statistiques de visites pendant un an et les enregistrements liés aux ventes en ligne pendant dix ans.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site, nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil indéfiniment (si cela est possible). Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur-ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

 

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur notre site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies.

Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez choisir de restreindre la collecte ou l’utilisation de vos renseignements personnels en nous écrivant par courrier, en envoyant un e-mail à madeit@madeit.ch ou en passant par la page nous contacter.

Nous n’allons pas vendre, distribuer ou louer vos informations personnelles à des tiers, sauf si nous avons votre permission ou sommes tenus par la loi de le faire. Nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour vous envoyer des informations promotionnelles sur des tiers que nous pensons susceptibles de vous convenir si vous nous dites que cela vous intéresse.

Si vous pensez que les informations que nous détenons sur vous sont incorrectes ou incomplètes, veuillez s’il vous plaît nous écrire ou nous envoyer un e-mail à madeit@madeit.ch dès que possible. Nous corrigerons rapidement toutes informations jugées incorrecte.

 

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter par e-mail madeit@madeit.ch, par écrit à made it – impression 3D, Rue du Môle 38bis, 1201 Genève, Suisse. ou par téléphone au +41 (0)78 799 28 31.

 

Comment nous protégeons vos données

« made it » s’engage à s’assurer que votre confidentialité est protégée. Nous prenons des mesures techniques comme le cryptage.

www.madeit.ch observe strictement les prescriptions légales en vigueur lors du traitement de vos données personnelles, nous respectons votre vie privée et espérons installer une collaboration de confiance.

 

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Il est question de fuite de données lorsque une violation de la sécurité entraîne, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée de données concernant une personne physique identifiée ou identifiable transmises, conservées ou traitées d’une autre manière, ou l’accès non autorisé à de telles données (art. 4, 12) RGPD).

Notre responsable du traitement  (soit la personne qui détermine les finalités et les moyens du traitement des données ) sera notamment tenu de documenter toute violation de données à caractère personnel. Il devra ainsi indiquer les faits concernant la violation des données à caractère personnel, ses effets et les mesures prises pour y remédier, de manière à permettre à l’autorité de protection des données de vérifier le respect du RGPD (art. 33, §5 du RGPD). L’Autorité de protection des données remplacera l’actuelle Commission de la protection de la vie privée, également connue sous le nom de commission Vie privée. De nouveaux pouvoirs et de nouvelles tâches vont être attribués à cette entité dans une nouvelle loi à laquelle le législateur apporte actuellement la touche finale.

Dans certains cas, notre responsable du traitement devra également notifier la violation de données à caractère personnel à l’Autorité de protection des données, d’une part, ainsi qu’à la/aux personne(s) concernée(s).

Ainsi, dès que notre responsable du traitement constatera une violation, en plus de remédier à celle-ci, limiter les dommages et, le cas échéant, remettre son organisation sur pied pour pouvoir s’occuper à nouveau de ses clients, il devra également penser à notifier la violation à temps, et au plus tard dans les trois jours.

La notification doit reprendre les éléments suivants :

  •    La nature de la violation ainsi que les catégories et le nombre de personnes concernées (p.ex. enfants ou travailleurs)
  •    Les données à caractère personnel concernées et leur nombre (p.ex. données relatives à la santé, données financières)
  •    Les coordonnées du délégué à la protection des données ou d’un autre point de contact auprès duquel l’Autorité de protection des données peut obtenir des informations supplémentaires
  •    Les conséquences probables de la violation de données à caractère personnel (p.ex. usurpation d’identité, perte financière)
  •    Les mesures prises et proposées pour remédier à la violation et en atténuer les éventuelles conséquences négatives (p.ex. effacer les données du smartphone à distance (wipe)). Ces informations peuvent toutefois être communiquées de manière échelonnée

Notre responsable du traitement ne sera soumis à cette obligation de notification qu’en cas de violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes concernées. Le RGPD stipule en outre que les personnes concernées doivent être informées dans les meilleurs délais lorsque la fuite de données est susceptible d’engendrer un « risque élevé » pour les droits et libertés de ces personnes.

Une analyse du risque doit être faite et, par ailleurs, pour permettre de déterminer les mesures devant être prises par le responsable du traitement pour évaluer le degré de probabilité et de gravité de la fuite de données et agir de manière correcte et efficace. Ainsi il devra évaluer si la fuite de données est susceptible d’engendrer un risque pour les droits et libertés de la personne concernée en analysant les éventuelles conséquences négatives pour celle-ci. La fuite peut en effet causer des dommages physiques, matériels et immatériels tels qu’une discrimination, une usurpation d’identité, une perte financière, une atteinte à la réputation, l’impossibilité de contrôler ou d’accéder à ses données à caractère personnel, etc.

La communication à la personne concernée n’est pas nécessaire dans les cas suivants :

  •    Notre responsable du traitement a mis en œuvre les mesures de protection techniques et organisationnelles appropriées, notamment pour rendre les données à caractère personnel incompréhensibles, par le biais d’un chiffrement par exemple
  •    Notre responsable du traitement a pris des mesures ultérieures garantissant que le risque élevé ne se produira plus
  •    La communication exigerait des efforts disproportionnés. Toutefois, dans ce cas, il devra être procédé à une communication publique permettant à la personne concernée d’être informée de manière tout aussi efficace (art. 34, §3 RGPD)

Lors de la notification à la personne concernée, nous informerons également cette dernière concernant les mesures qu’elle pourrait prendre elle-même pour limiter les risques : ne pas divulguer ses mots de passe, par exemple.

Par ailleurs, l’autorité de protection des données disposera toujours d’une marge d’appréciation pour déterminer si notre responsable du traitement doit communiquer la fuite de données aux personnes concernées ou si l’une des exceptions s’applique, le dispensant de cette communication.

Lorsque, dans le cadre du traitement des données à caractère personnel, notre responsable du traitement fait appel à un sous-traitant (par exemple un secrétariat social ou un fournisseur de services cloud) traitant les données uniquement sur instruction de notre responsable du traitement, ce sous-traitant devra notifier immédiatement toute violation à notre responsable du traitement dès qu’il en aura connaissance. Le sous-traitant devra en outre aider notre responsable à s’acquitter de ses obligations, telles que la documentation des violations ou la notification de celles-ci. Dès que le sous-traitant aura informé notre responsable du traitement de la violation, le délai de notification de 72 heures commencera à courir.

 

Paiements

 Nous acceptons les paiements par carte de crédit, Paypal, virement bancaire ou en cash et Twint (au magasin).

Lors du traitement des paiements par Paypal, certaines données seront transmises à PayPal, incluant les informations obligatoires à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation.

Veuillez lire la politique de confidentialité de PayPal pour plus de détails.

Si le paiement s’effectue lors de la remise de la marchandise (dans notre shop physique ou lors de la livraison), le vendeur ou le transporteur a accès aux données de facturation.